Le sentier de la Neuvaine à Embry – 11 km | Campagne | Belle Balade

Le sentier de la Neuvaine à Embry – 11 km

Share

Situation géographique.

Le sentier de la neuvaine à Embry, parcours.

Embry est un village qui a su conserver une atmosphère sympathique avec ses voyettes,ses gués et ses fermes. Cette commune se situe entre Hesdin et Hucqueliers, dans le Pas de Calais 62, secteur des sept vallées. Le départ de la Balade se fait de la place du village.

Départ de la place du village. Vue de la place

Laissez vous guidez par le fléchage habituel de vos randonnées, concentrez-vous sur la beauté des lieux qui vous entourent. En passant vous pourrez voir l’église et la visiter si cela vous dit. Puis très vite vous entrez dans le vif du sujet.

L'église d'Embry. Voyette à l'ombre des sous bois.

Voici de suite les voyettes à l’ombre des sous bois. Pour qui n’est pas de chez nous une voyette est un passage étroit entre deux propriétés. Tout en cheminant, regardez ces fleurs comme elles sont jolies. N’oubliez pas qu’il est recommander de ne pas les cueillir.

Une fleur. Une autre fleur.

Au fur et à mesure que nous avançons, la vue sur le village de Embry s’élargit, nous pouvons observer ce bourg comme au creux d’un nid. Bientôt face à nous se dévoilent les vallons par lesquels notre balade va progresser.

Vue sur le village. Par monts et par vaux.

C’est par ces coteaux aux aspects si différents que nous arrivons au hameau de Saint  Wandrille. Ainsi appelé parce qu’un jour de l’an 660 ce saint se serait arrêter dans ces lieux, avant de rejoindre Port en Bec en Normandie et de devenir abbé du monastère.

Chemin herbeux. Calvaire de saint Wandrille.

Vue depuis la hauteur de St Wandrille. Voici le calvaire situé à la croisée des chemins du hameau. En ce lieu se dresse aussi un gros tilleul au sein duquel j’aurais dû apercevoir une niche avec la vierge et l’enfant. Sculpture ancienne soustraite par un habitant à la fureur de la révolution.

Retour vers Embry. Le chemin qui rammène au village.

En quittant ces lieux nous retournons doucement vers Embry, le chemin sera plus facile qu’à l’aller, nous montions vers St Wandrille maintenant la pente s’offre à nous. Remarquez cette diversité de paysages

L'Embryenne. Ses méandres.

De retour au village prenez le temps de regarder ce cours d’eau qu’est l’Embryenne, avant de monter le versant opposé qui vous mènera par un petit chemin escarpé vers la chapelle dédiée à notre Dame de Lourdes.

Près du village. Chemin escarpé.

Cette chapelle  fut érigée par un homme qui faillit perdre sa femme des suites d’une péritonite. Comme elle fut sauvée par de l’eau de Lourdes que Mr le curé avait apporté de son dernier pèlerinage, suite à ce miracle , l’époux fit la promesse de bâtir une chapelle.

Chapelle notre Dame de Lourdes. La chapelle.

Depuis une neuvaine, qui à donné son nom à la balade, a toujours lieu fin Aout. Puis nous reprenons la marche par ce petit chemin qui nous ramène tranquillement vers le bourg.

Chemin de retour. Village de Embry.

De ce coté observez et écoutez,  il se peut que la nature ait des choses à vous dire, soyez attentifs.

Tête de saule en colère. Et arbre creux nous hellant au respect.

 ooo

 

Share

Posté le 17 juillet 2009 à 21:58 dans la catégorie Campagne.

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>