Le sentier de la Coqueline à Amettes – 10 km. | Campagne | Belle Balade

Le sentier de la Coqueline à Amettes – 10 km.

Share

Situation géographique.

Le sentier de la coqueline à Amettes, parcours.

Amettes est une commune située dans le Pas de Calais 62, à 20 km à l’Ouest de Béthune, dans les collines de l’Artois c’est dans ce bourg que naquit Saint Benoît Labre le vagabond de Dieu 1748 /1783 – fête le 16 Avril- Saint patron des célibataires, des mendiants, des pèlerins, des itinérants. Le départ du sentier se faisant de la place de la mairie vous pourrez voir face à celle-ci, la maison natale de Saint Benoît, en contre-bas du versant sud de la vallée de la Nave. Quelques pas plus loin une statue de Saint Benoît.

Dès le début de la balade vous verrez cette jolie chapelle, bâtie avec les pierres blanches de la région, dédiée à Notre Dame, »La vierge et l’enfant« . C’est au creux du vallon en suivant cette petite route de campagne que vous pourrez vous imprégner de ces endroits calmes et verdoyants.

Après les vallons, les monts, du hauts desquels vous pouvez voir le paysage environnant. Une campagne de bocage constituée de champs et de prairies clos par des haies, clôtures, talus ou murs de pierres, le bocage est surtout représenté en Europe atlantique, favorisé par un climat doux et suffisamment humide. C’est le cas du Pas de calais, au climat océanique. Le village de Amettes et l’église émergeant des bois.

la balade vous amène au coeur de ce bocage, dans ces chemins qui courent entre les haies et les pâtures, lorsque ce n’est pas le long de cette rivière appelée la Coqueline. C’est cette dernière qui a donné son nom au sentier que nous parcourons ici et qui donne un coin de fraîcheur, lorsque les températures montent.

Plus loin nous rejoignons le plateau qui nous ouvre une large vue sur notre environnement. Des cavaliers empruntent eux aussi le sentier sur lequel nous étions un peu plus tôt. A l’horizon vous pouvez voir la tour médiévale de Fromentel. Un ancien château du XIV° siècle qui est devenu aujourd’hui le lieu d’une exploitation agricole.

De retour au village vous retournez vers le point de départ en montant la ruelle de la crinquette ou petite côte courte mais raide. Arrivé en haut vous voici à nouveau devant l’église Saint Sulpice de Amettes dont la partie la plus ancienne est du XVI° siécle.

 ooo

 

Share

Posté le 20 octobre 2011 à 19:20 dans la catégorie Campagne.

3 Commentaires sur “Le sentier de la Coqueline à Amettes – 10 km.”

  1. La cabane du Papé Says:

    Bonjour, nous sommes depuis peu en Artois et nous avons l’habitude de randonner(7-11)
    Avez-vous des randos à nous proposer remerciements
    Cordialement
    Alex

  2. Jemale Says:

    Bonjour,
    bien sur, des balades , il en existe beaucoup. J’en décris quelques une sur mon site. Allez aussi voir sur la page liens ou encore tapez balades en Pas de Calais sur un moteur de recherche vous trouverez d’autres infos. Bonne rando dans cette jolie région.

  3. waekens bernard Says:

    encore une superbe rando merci à tous
    amitiées.

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>