Le sentier des fauconniers à Ames – 8,5 km | Campagne | Belle Balade

Le sentier des fauconniers à Ames – 8,5 km

Share

Situation géographique.

Le sentiers des fauconniers à Ames, parcours.

Cette randonnée trouve son départ sur la place de l’église de Ames, petit village de l’artois, à environ 20 km à l’ouest de Béthune en Pas de Calais 62. Le nom du sentier vient de Fauquenhem hameau proche de Ames. En germanique hem signifie demeure et fauquen: faucon, donc: la maison du Fauconnier.

Eglise de Ames panneau indicateur

L’église de Ames est d’origine romane, construite de grès brut et silex. Les fonds baptismaux du XII° siècle ainsi que l’église sont classés monuments historiques.

allée arborée passage entre les près

le sentier suit un parcours très sympathique dans le vert pays d’Artois. Vous prendrez un peu de hauteur par rapport au village et vous découvrirez l’église sur un autre angle. ainsi que le clocher de la commune voisine de Amettes.

vue de plus haut vue sur le clocher de Amettes

Tout en vous laissant bercer par la beauté des paysages tels des tableaux qu’un peintre aurait pu poser sur sa toile vous arrivez en vue de cette  petite capellette : oratoire  du XVIII° siècle dédié à Saint Benoît Labre.

paysage des alentours la capellette

Le sentier empreinte des passages très variés, tantôt vous êtes dans des voyettes comme on a pu le voir au début de l’article ou vous marchez en plaine en suivant les chemins des tracteurs aussi appelés  « train d’car »  par chez nous ou encore vous arpentez cette vicinale très agréable par son encaissement et ses arbres en forme de voute.

Dans la plaine les chemins de tracteurs Les petites routes encaissées.

Si vous faites la balades en avril, vous aurez la chance de voir ces jeux de couleurs: l’aubépine blanche qui contraste avec ce gros arbre qui n’est pas encore sorti de l’hiver.Alors que la prairie et les haies sortent leurs verts différents.

Aubépine blanche La nave

la Nave prend sa source à Fontaine les Hermants se jette dans la Clarence à Robecq. Cette dernière est elle même un affluent de la Lys. Ce cours d’eau de vingt kilomètres fut dévié de son trajet au moyen age, par des moines, pour des moulins et autres activités liées à l’eau.

Constructions à l'ancienne.

Vous aurez aussi l’occasion de voir ces constructions typiques de l’Artois, avec ces linteaux cintrés faient en briques, de même que ces superposés de rangs de briques et de blancs.

ooo

 

Share

Posté le 30 mai 2010 à 20:56 dans la catégorie Campagne.

3 Commentaires sur “Le sentier des fauconniers à Ames – 8,5 km”

  1. waekens bernard Says:

    bonjour,super rando on y retourne demain
    hélas peut etre un peu courte
    en tout cas merci à vous. amitiées.

  2. boulin Says:

    j’ai fait le parcours avec mon portable et runkeeper pour le mesurer, il n’y a pas 8.5 km mais bien 10,750 kms, je ne comprends pas qu’il y a 2 kms de différence; merci de me répondre, salutations

  3. Jemale Says:

    Bonjour,
    Les 8,5 kms indiqués, sont ceux donnés par les gens du département, qui ont créer cet itinéraire.
    Salutations.
    http://www.bellebalade.com/wp-content/uploads/2018/04/P1040914-Copie.jpg

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>