Le sentier des vallons – 12 km | Campagne | Belle Balade

Le sentier des vallons – 12 km

Share

Situation géographique.

Le sentier des vallons, parcours.

C’est dans la commune de Blangy sur Ternoise dans le Pas de Calais 62, située entre Saint-Pol et Hesdin que vous trouverez le point de départ de cette randonnée. Il est situé sur la place de l’église Saint Gilles du XVIII° siècle, cette dernière est composée de trois nefs.

  

La commune de Blangy sur Ternoise est dédiée à Sainte Berthe née en 643, au château de Blangy devenu sous Clovis II une des forteresses du Ternois. Sainte Berthe fonda une abbaye sur les terres du château. Elle meurt en 723.

  

Le moulin date du XVIII° siècle. il est le moulin de l’abbaye dont la roue à aubes entraînait quatre paires de meules. En 1900 une turbine est installée et fournit de l’électricité aux  habitants de la commune. Depuis 2010 il envoie de l’électricité au réseau ERDF.

Quittons le bourg pour la campagne, jolie en ce début mai où les colzas sont encore jaunes et les tons verts, de nos collines, bien soutenus. Blangy vu ici dans un écrin de verdure.

  

Là on aperçoit l’abbaye fondée au VII° siècle sur les bords de la Ternoise, par Sainte Berthe veuve de Sigefroy, baron d’Auxi le Château et cousin de Clovis II . Le moulin à eau sur la gauche de l’abbaye et l’église principalement bâtie en craie.

 

Au gré de notre balade, Les animaux, les allées, se suivent.

  

Mais ne se ressemblent pas.

 

Notre arrivée sur Blingel en cette période nous dévoile du joli paysage vallonné et coloré. Puis nous découvrons l’église Saint Martin du XVIII° siècle, avec une architecture simple.

 

Le Retour sur Blangy se faisant par une belle allée verte bordée de haies diverses. Ce tracé nous fait suivre la ligne de chemin de fer qui va de Saint Pol à Hesdin.

 

ooo

Share

Posté le 6 juin 2018 à 20:46 dans la catégorie Campagne.

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>