Le sentier du Saint Nazaire à Ablain – 7 km | Campagne | Belle Balade

Le sentier du Saint Nazaire à Ablain – 7 km

Share

Situation géographique.

Le sentier du Saint Nazaire, parcours.

La balade trouve son lieu de départ sur la place de la mairie  d’Ablain Saint Nazaire, cette commune est située à 15 km au nord d’Arras en Pas de Calais 62. Nous entamons la balade en descendant vers le lit du Saint Nazaire : petit cours d’eau qui traverse la commune.

Puis le chemin reprend un peu d’altitude, ce qui nous permet de voir l’église actuelle d’Ablain Saint Nazaire. Cette église n’est pas très vielle, puisqu’ elle fut construite après la grande guerre de 1914 à 1918 afin de remplacer l’autre église détruite durant la campagne d’Artois.

Prenez le loisir d’observer autour de vous toute cette nature et si vous êtes en plus silencieux, peut être aurez vous la chance de voir un lapin de garenne comme celui-ci et de pouvoir le regarder quelques temps.

Quelques pas plus loin nous entrons dans la fraîcheur du bois de mont. Endroit sympathique qui se joue de l’ombre et de la lumière au travers des arbres. Telle une voûte de cathédrale et ses vitraux.

Quand vous ressortez de l’autre coté, une vue sur la campagne s’ouvre à vous et de suite vous découvrez le sanctuaire de Notre Dame de Lorette. En ces lieux le recueillement s’impose car là sont enterrés près de 23000 jeunes inconnus et sont alignées 19000 croix.

– 10 – 12 mai 1915 : attaque sur la crête de Notre Dame de Lorette, la chapelle est prise.
– 18 – 20 mai 1915 : nouvelle attaque, les Français sont maîtres de la crête.
– 22 mai 1915 : autre attaque sur la crête N. D. de Lorette, tout le massif de Lorette est pris.

Après quelques temps dédiés à la mémoire de nos soldats, nous reprenons notre promenade qui nous entraîne aujourd’hui vers des champs de paix et de tranquillité. Ceci tout en descendant par les voies agricoles ou les voyettes le long du bois.

C’est en rejoignant le village que nous pouvons voir les vestiges de la vieille église qui fut détruite lors de la grande guerre. Cette église d’Ablain fut construite au xvie siècle par Charles de Bourbon-Carency. Ces ruines sont conservées en l’état au pied de la colline depuis les combats de 1915. Cette balade se termine en longeant le Saint Nazaire et le retour vers la mairie.

ooo

Le Pas de Calais, en images.

 ooo

 

Share

Posté le 15 octobre 2010 à 11:31 dans la catégorie Campagne.

3 Commentaires sur “Le sentier du Saint Nazaire à Ablain – 7 km”

  1. Leclercq Says:

    pas mal, j’essaierai sans doute cette ballade bucolique et historique! FL

  2. Amandine Says:

    Après avoir vu cette page, nous sommes partis hier après-midi faire cette balade … super sympas avec des enfants de 10, 8 et 4 ans 1/2, nous avons passé un très agréable moment

  3. Montaigne Says:

    Très sympa! Une côte un peu raide en venant d’Ablain mais le site est poignant et merite l’effort

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>