Le refuge de l'Etendard -12-km. | En France | Belle Balade

Le refuge de l’Etendard -12-km.

Share

Situation Géographique.

Le refuge de l’Etendard, parcours.

Cette belle sortie en montagne, vous conduira jusqu’au refuge de l’étendard et même au delà jusqu’au lac Bramant ainsi que le lac Blanc. Ces deux lacs sont situés au pied du glacier de Saint-Sorlin d’Arves. Le point de départ se trouvant juste en haut du col de la Croix de Fer.

Celui-ci se monte à partir de Saint Jean de Maurienne en Savoie 73, il est aussi possible d’y parvenir en montant le col du Glandon au départ de La Chambre, commune voisine.

 

Voici la croix de fer, celle qui donne son nom  au col mitique du tour de france, et la vue sur le col du glandon qui va de La Chambre dans la vallée de la Maurienne vers le Bourg d’Oisans dans la vallée de la Romanche.

 

La montée commence d’abord tranquille, pour ensuite se faire plus raide, tout en faisant de beaux lacets, qui permettent de voir le paysage sous différents aspects.

En montant se dévoilent plein de points de vue superbes, les aiguilles d’Arves grand site connu au dessus du domaine skyable « Les Sybelles » ou simplement un petit torrent de montagne.

 

Maintenant dans toute sa grandeur, enroulé dans son cache-nez de brume matinale, le Mont Blanc, point culminant des Alpes. Avec une altitude de 4 809 mètres, il est le plus haut sommet d’Europe occidentale.

Bientôt, après ce col, le glacier.

 

Le voici enfin après de bons efforts, le paysage sur le glacier de Saint Sorlin s’ouvre à notre regard. On y voit au pied du barrage le Refuge de l’Etendard, puis les deux lacs: du Bramant en premier, le Blanc en second.

 

Les photos parlent d’elles mêmes, la vue sur le lac Bramant est magnifique.

 

Au bout du lac Bramant , vue sur le lac Blanc, ainsi que sur les aiguilles d’Arves qui marquent le point culminant du massif des Arves. Elles se nomment Aiguille Méridionale, Aiguille Centrale et Aiguille Septentrionale, aussi appelée Tête de Chat.

 

Puis s’ouvre une autre vue sur le Bramant, en continuant le tour de ce lac. Endroit merveilleux pour un pique-nique, cette eau limpide abrite entre autres poissons l’Omble Chevalier, qui est un poisson de la famille des salmonidés.

Sur le retour des petites sentes coupent les grands lacets pris à la montée, ceci nous offre un aspect différent sur la vue de ces pentus.

  

Bien entendu les marmottes montrent quelquefois le bout de leur nez, sur les versants plus herbeux.

Bon retour sur la croix de fer.

 

 

Share

Posté le 26 novembre 2017 à 16:42 dans la catégorie En France.

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>