Cassel par rues et ruelles – 3 km | En Ville | Belle Balade

Cassel par rues et ruelles – 3 km

Share

Situation géographique.

Cassel par rues et ruelles, parcours.

Cassel est une commune située dans le Nord 59, cette cité fut construite sur l’un des nombreux monts des Flandres, à 35 km au sud de Dunkerque. Au cours de l’histoire Cassel vécu beaucoup d’évènements ce qui fait la richesse et la beauté de cette bourgade. Voici la place sur laquelle se situe l’ancien hôtel de la noble cour datant du XVI° siècle.

Un peu plus sur la droite de cette jolie construction, vous pouvez voir l’une des portes de Cassel la porte d’Aires, au delà de celle-ci la plaine flamande qui s’étend à cet instant là, dans la brume. La balade continue en passant sous la porte de l’ancien château de Cassel.

De là haut vous trouverez la table d’orientation sud à partir de laquelle vous observerez un panorama vous faisant découvrir l’une des voies Romaines qui convergeaient sur Cassel. Le moulin à vent du XVIII° siècle en bois sur pivot, utilisé pour la farine et l’huile. Autour de 1900 on comptait 17 moulins sur la commune.

Quand vous êtes sur le haut de la ville, vous apprécierez ce joli parc très vert et bien fleuri qui laisse un bel espace naturel à qui veut en profiter et se détendre.

La statue du Maréchal Foch , Il eut son quartier général à Cassel de 1914 à 1915 pendant la bataille de l’Yser qui fut l’un des plus durs combats de la bataille des Flandres et arrêta l’avance allemande dans ce secteur. La table d’orientation nord vous ouvre une vue sur la flandre vers la belgique.

Après être redescendu sur la place Vandamme, en remontant la rue de Dunkerque vous pourrez voir la chapelle octogonale  de 1782, dite de Horne. Vous apprécierez l’ancien abreuvoir  à chevaux aujour’hui bien agrémenté.

Plus loin vous passez sous la porte de Dunkerque, et vous débouchez sur la place où vous voyez la collégiale Notre Dame datant du XII° siècle en grés du pays, rebâtie  au XVI° siècle. La facade occidentale est accostée de deux tourelles d’escaliers.

Quelques pas plus loin vous serez face à la chapelle des Jésuites, façade classée de 1687. L’une des petites ruelles de Cassel se présente à vous, pour suivre la balade: le chemin du chapitre.

Au bout de ce chemin, vous arrivez au cimetière. Pour ceux qui aiment, la visite est à faire. l’Histoire d’une ville se découvre aussi dans son cimetière. Pierres tombales curieuses, croix de fer forgées, personnages célèbres. Le retour se fera sur la Place de Cassel, lieu de vie et d’animations très caractéristiques.

ooo

 

Share

Posté le 16 novembre 2011 à 20:24 dans la catégorie En Ville.

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>