Le sentier de Catorive Béthune – 8 km. | En Ville | Belle Balade

Le sentier de Catorive Béthune – 8 km.

Share

Situation géographique.

Le sentier de Catorive Béthune,parcours.

Le sentier de Catorive est une jolie balade à faire en ville de Béthune dans le Pas de Calais 62. Cette commune saura vous dévoiler ses charmes au fur et à mesure de vos pas. L’autre nom de Béthune est « la cité de Buridan » Philosophe né en 1298. Le départ de la boucle se situe sur la place du  beffroi, très jolie avec ses maisons aux façades Flamandes.

 

Du beffroi vous descendrez la place du maréchal Joffre au bout de laquelle vous arriverez dans le parc de la gare d’eau: Comme son nom l’indique, constituée de l’ancienne gare d’eau et de l’ancien canal. Cet endroit est un havre de paix et de verdure pour les Béthunois.

 

Nous laissons ce parc derrière nous, pour remonter l’ancien canal partiellement rebouché. ce qui nous offre une belle allée verdoyante agréablement ombragée. nous menant jusqu’au port de plaisances.

 

Voici le port qui s’ouvre à nous, mais aussi port pour les bateliers. Petit coin sympathique où se déroule les fêtes de l’eau au mois de juin. Cet endroit est aujourd’hui enjambé par une voie de contour de la ville, d’où le pont suspendu.

 

Voyez ces architectures toutes de briques conçues. Tel ce quai le long de l’ancien canal d’Aire avec ses voutes, sa bordure en grosses pierres bleues de chez nous. Cet alignement des maisons du quartier de Catorive. 

  

Plus loin le moulin à eau d’Annezin situé le long de la lawe qui prend sa source à Rocourt en l’eau passe entre autres par Bruay-Labuissière, Béthune, Lestrem  et se jette dans la Lys à La Gorgue.

 

Puis nous entrons dans le jardin public de Béthune dans lequel vous pouvez admirer le superbe kiosque construit en 1875, il constitue la réplique exacte de celui du Jardin de la Pépinière à Nancy. Chaque été, il accueille les harmonies locales. Le kiosque et les quatre grilles sont inscrites à l’Inventaire Monuments Historiques depuis 1975.

 

En remontant les vieilles rues de la ville nous pouvons tranquillement rejoindre la place du beffroi, point de départ de la balade. Profitez pour admirer ces constructions de briques, voir de pierres blanches, deux matériaux important de notre région, ces rues pavées, les pavés du nord étant bien connus grâce à la mythique course cycliste de Paris – Roubaix.

 

Voici la collégiale Saint Vaast, avec sa tour de briques de soixante-huit mètre de haut, reconstruite en 1924 après la première guerre mondiale. Saint Vaast fut évêque et patron d’Arras

 

ooo

Share

Posté le 31 mars 2013 à 19:55 dans la catégorie En Ville.

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>