Le sentier du marais pourri – 11 / 15 km | Marais et étang | Belle Balade

Le sentier du marais pourri – 11 / 15 km

Share

Situation Géographique.

Le sentier du marais pourri, parcours.

Ham en Artois, village du Pas de Calais 62, situé entre Lillers et Aire sur la Lys nous donne le point de départ de cette randonnée avec deux distances au choix 11 ou 15 kms. Le départ se faisant au parking du stade chemin du Blanc Muret.

 

Très vite nous entrons dans le grand vert, L’eau est ici présente partout même si on ne la voit pas toujours, le Guarbecque appelé autrefois le  « Marsbecque » qui signifie ruisseau du marécage, délimite le marais de Norrent-Fontes d’avec celui de Ham en Artois.

 

Il prend sa source dans les cressonnières principalement par des eaux sortants de puits artésiens. Nous avons le loisir de suivre ce cours d’eau tranquille en sous bois et de profiter de sa végétation variée.

 

Sur les bords de notre chemin nous côtoyons différents point de vue, ici un poney et un âne paissant dans un jeune bois, là une cressonnière. Il existe une confrérie de la cressonnière à Norrent -fontes.

 

Le marais pourri ne se voit pas directement, mais vous êtes au cœur de celui-ci, l’assèchement fut géré par les moines de l’abbaye d’Ham en Artois et par les cressicultures. Vous pouvez voir le paysage quadrillé de fossés, le long desquels poussent les saules têtards.

 

Les fossés où poussent les roseaux, témoignent de ce volume d’eau présent partout. Ce qui permet un végétation luxuriante, notamment de nombreuses prairies bien vertes qui favorisent l’élevage.

 

L’eau attire et maintient une variété animale, dont nous avons ici quelques représentants bien connus. La canne colvert et la poule d’eau.

Sur le retour vers Ham nous découvrons un moulin à eau. « Oh quelle liaison entre l’Eau et l’Homme », puis nous voici arrivant à l’église Saint Sauveur, église classée depuis le 10 septembre 1913.

 

Juste peu après l’église, se situe l’abbaye Saint Sauveur de Ham fondée en 1080 par Enguerrand de lillers, abbaye d’hommes de l’ordre de Saint Benoît. Pour les amateurs de bicyclette voici une balade « le chemin St Benoît » à effectuer.

 

ooo

 

Share

Posté le 8 octobre 2018 à 15:23 dans la catégorie Marais et étang.

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>