Le sentier de la table aux fées à Olhain – 11,5 km. | Campagne | Belle Balade

Le sentier de la table aux fées à Olhain – 11,5 km.

Share

Situation géographique.

Le sentier de la table aux fées, parcours.

Nous avons la chance de démarrer la balade face aux grilles du château d’Olhain, hameau de la commune de Frénicourt le Dolmen. Environ 15 km au Sud de Béthune, dans le Pas de Calais 62. C’est ce même hameau qui a donné son nom à la base départementale de loisirs qui se situe juste à coté, dans les collines de l’Artois.

 

Le château d’Olhain est une forteresse des XIII° et  XV° siècles bâtie sur la lawe. Le château est composé d’un corps de ferme, la forteresse surmontée de son ancienne tour.

 

Le sentier que nous empruntons s’élève très vite dans les collines, nous dirigeant vers la forêt domaniale de Olhain . A mesure que nous prenons de l’altitude, nous découvrons le château sous un autre angle de vue. Dès que nous aurons atteint le sommet de la colline, s’ouvrira devant nous le parc de loisir de Olhain.

 

Lorsque vous êtes dans le sous bois prenez le temps d’observer autour de vous, le petit monde de la forêt ne demande qu’a être admirée, voyez cet escargot ou ce papillon, petite vie fragile et éphémère qui inspire le respect de la nature.

 

Après quelques temps dans les bois, le suivi de quelques voyettes vertes, nous débouchons  sur la plaine, belle plaine agricole de notre région. Autres aspects de ces collines agréables.

 

 Quand enfin nous arrivons face au but de cette balade « la table aux fées » ancien dolmen quelque peu basculé. La légende de la Table aux Fées de Fresnicourt-le-Dolmen dit que les fées se réunissent autour du dolmen à certaines époques de l’année.

 

De là l’itinéraire continue par champs et par sous bois, dégageant de superbes paysages du beau pays d’Artois, Il arrive aussi que nous soyons guidés par deux belles haies.

 

Puis, petit à petit, on retrouve le magnifique château qui réapparaît au coeur de son écrin de verdure. Voyez cette vue superbe du hameau de Olhain.

  

ooo

Share

Posté le 26 février 2013 à 21:34 dans la catégorie Campagne.

1 Commentaire sur “Le sentier de la table aux fées à Olhain – 11,5 km.”

  1. François BOURDON Says:

    Belle randonnée en effet. Pas très bien fléchée, il faut donc prendre un plan. A cet endroit, on a un peu le sentiment de se trouver dans une région de montagne. A 4 km d’Olhain se trouve le moulin de Caucourt avec son passage à gué et sa fameuse taverne.
    https://www.tourisme-bethune-bruay.fr/a-voir-a-faire/pour-les-papilles/la-taverne-du-moulin-1001246

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>