Le sentier des châtaignes à Houdain – 7,5 km | Campagne | Belle Balade

Le sentier des châtaignes à Houdain – 7,5 km

Share

Situation géographique.

Le sentier des châtaignes à Houdain, parcours.

Le sentier démarre de la place du bourg de Houdain dans le Pas de Calais 62. Cette commune se situe dans les collines de l’Artois, au Sud-Ouest de Béthune. Elle se situe sur un flanc de colline un peu abrupt, c’est donc par des escaliers que nous entamons la balade, ce qui nous approche de l’église. Cela nous permet d’observer la partie du bourg appelé Houdain bas. En opposition à Houdain haut situé sur la colline.

Puis notre chemin descend vers le bas d’Houdain. Notre parcours suit les voyettes le long des haies qui jalonnent les alentours. Nous longeons également le petit court d’eau qu’est la Brette. Celui-ci est en fait un bras de la Lawe, de même que la Blanche. Ces derniers ne reformant qu’un cours d’eau avant d’entrer dans Béthune, pour aller se jeter dans la Lys.

Vous aurez occasion d’apprécier toutes ces petites allées de verdures qui mènent tranquillement dans cette campagne vallonnée et proche du cours de la Brette.

De ces chemins verts vous pourrez apprécier les prés et bois mêlés les uns aux autres, le tout créant un aspect de bocage très agréable.

Au cours de la balade vous aurez l’occasion de voir Houdain dressé sur la colline. Remarquez ce cimetière que l’on croirait vertical. Les gens du cru disent:  » c’est le cimetière des morts debouts ». Puis nous arrivons sur le village de Beugin avant de repartir vers le point de départ.

Le retour vers le bourg se fait tantôt sur du chemin agricole, tantôt sur les allées vertes de cette campagne qui amène la détente et le repos. En entrant dans la commune vous pourrez revoir l’église Saint Jean-Baptiste construite sur le mont Saint Jean au XII° siècle.

Enfin pour en terminer avec cette randonnée vous longez la rivière et ses coins de fraîcheur. Peut-être aurez vous l’occasion de voir une poule d’eau à cachet rouge se promenant le long de cette dernière.

ooo

Share

Posté le 1 juillet 2011 à 18:13 dans la catégorie Campagne.

4 Commentaires sur “Le sentier des châtaignes à Houdain – 7,5 km”

  1. DUCROQUET Says:

    Manque indication si le chemin est balisé ; existe t-il un dépliant relatant ce circuit ? si oui comment se le procurer et pourquoi n’y avoir pas acsés sur votre site. Sinon votre diaporama photos et alléchant et invite à la découverte de votre parcours.
    salutations pédestres

  2. Jemale Says:

    Merci pour ce petit mot, oui ce parcours est Balisé par les repères rectangles jaunes des sentiers de Petites Randonnées reconnues par la F.F.R.. S’il n’y a pas de tracé accessible de mon site c’est que pour cette randonnée je n’ai pas de dépliant connue de ma part. http://www.ffrandonnee.fr/_130/le-balisage-des-itineraires-de-randonnee.aspx

  3. MARCO Says:

    Nous allons effectuer cette randonnée dès ce dimanche.
    Merci

  4. françois Says:

    Cette randonnée est accessible dans le topo guide (Le bruaysis a pied référence P622 )

    première parution en mars 2000

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>