Le sentier de saint omer coté marais – 4,5km. | Marais et étang | Belle Balade

Le sentier de saint omer coté marais – 4,5km.

Situation géographique.

Le sentier côté marais, parcours 4,5 km.

Saint-Omer cité, entre Artois et Flandres, située sur des marais, environ 4/5 de sa superficie, ces derniers ont apportés depuis longtemps , richesses et défenses à la ville. Le départ de cette boucle se faisant face à la gare tout comme le sentier Saint-Omer côté ville. Seul ce point de départ leur sera commun.

  

Aux abords de la rue des Poisonniers, dans un quartier appelé: En Lysel vous verrez ce cadran solaire, sur lequel la phrase latine dit: tout avec moi, rien sans moi.

 

Au niveau de la plac de la Ghiere, nous longeons le canal de Neuffossé avec à gauche le quai du haut pont. Ci-dessus l’illustration nous montre bien le pourquoi de cette appelation. Les habitations du haut-pont se caractérisent par l’alignement des batisses collées les unes aux autres, se reflétant dans l’eau.

 

L’église de l’Immaculée Conception est de style néogothique ( de 1854 ). Là où autrefois circulaient les péniches, aujourd’hui passent des kayakistes.  Puis arrive la rue des faiseurs de bateaux. Comme cela l’indique, cette rue rappelle l’activités liées à la présence de l’eau, la construction de barques appelées scutes.

 

 Nous quittons le canal pour aller vers le marais par la rue du Doulac. L’accès aux maisons se fait grâce à des passerelles ou des ponts qui enjambent les cours d’eau et les canaux.

 

Les terres ont été peu à peu gagnées sur l’eau afin de développer le maraîchage, les parcelles de cette partie du marais ne sont pas régulières. Contrairement à d’autres en longues bandes de terre séparées par les watergangs, que les bacôves, bateaux à fonds plats, empreintent pour faire circuler les productions de légumes.

 

Sur ces terres, le maraîchage est la principale activitée, les produits sont notamment du choux-fleurs, vous y trouverez aussi plein de jolis jardins entretenus par les habitants ce qui offre toute une palette de couleurs.

Posté le 6 mai 2017 à 19:04 dans la catégorie Marais et étang.

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>