Le sentier du tour du terril de Pinchonvalles à Liévin – 4,4 km. | Terril | Belle Balade

Le sentier du tour du terril de Pinchonvalles à Liévin – 4,4 km.

Share

Situation géographique.

Le sentier du tour du terril du Pinchonvalles – 4,4 km, parcours.

Le terril du Pinchonvalles se situe sur les communes de Avion, Givenchy en Gohelle et Liévin, dans le Pas de Calais 62. il fait 90 ha. En plus du sentier du tour du terril, vous pourrez y trouver le sentier du Traquet de 1,6 km et le sentier du Hercheu de 2,2 km. Avec ses 1 Km 750, le terril de Pinchonvalles est le plus long d’Europe. Il est composé de trois plateaux. On lui prête des airs de paquebot échoué au milieu de la plaine de la Gohelle. C’est un beau refuge pour la faune et la flore.

Ce terril, tire son nom du lieu dit de la vallée où il a été amassé, "la vallée des pinsons". Rien d'étonnant de voir aujourd'hui bons nombres d'oiseaux venir s'y réfugier. Mais pas que, la faune y est très riche. Il y existe aussi une grande richesse botanique, notamment des champignons. Le terril est géré depuis plusieurs années par Eden 62.

Le site est fait de trois plateaux différents, qui se sont élevés au fil du temps et de l’exploitation de la mine. Sur ces photos nous voyons les différences de paliers. Ainsi que les escaliers qui nous permettent d’atteindre les niveaux supérieurs.

oOo

Tout le long du parcours vous trouverez ces blocs qui vous indiqueront le chemin ou les curiosités à voir. Ici nous pouvons observer une vue sur le monument Canadien de Vimy, en souvenir des combats violents qui se déroulèrent durant la guerre de 1914-1918. Il honore la mémoire des soldats Canadiens morts en France pendant la Première Guerre mondiale.

De ce coté on voit un autre grand mémorial de la grande guerre. Notre Dame de Lorette, plus grand cimetière du souvenir Français regroupe plus de 43 000 corps. Elle commémore le sacrifice des soldats morts pour la France sur les fronts d’Artois et de Flandre pendant la Première Guerre.

Le retour et donc la descente, au niveau premier, se font par une série de dix lacets en épingle à cheveux. Endroit assez sympathique parmi nos montagnes noires qui pointent dans nos campagnes. Sur la photo on voit de droite à gauche, le terril 14 d’Auchel, le terril 10 de la fosse 3 à Bruay-La-Buissière et les terrils jumeaux d’Haillicourt. Le chemin de retour à l’aire de stationnement est lui plat et verdoyant.

oOo

Share

Posté le 11 janvier 2024 à 16:23 dans la catégorie Terril.

Laisser un commentaire

XHTML: Vous pouvez utiliser : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>